Un p’tit séjour en Ecosse ?

Le printemps dernier j’ai eu la chance de passer une semaine en Ecosse pour la toute première fois. C’était l’occasion de fêter à la fois la fin des cours après une année à Oxford et la fin de mon Bachelor. Au programme ? Quelques jours à Edimbourg suivis d’un séjour à Glasgow avec 4 compagnons de voyage. Nous avons loué des apparts avec Airbnb dans les deux villes visitées.  Dans l’ensemble, nous étions satisfaits des logements, surtout celui d’Arlene à Glasgow. Si jamais vous êtes de passage là-bas, n’hésitez pas et louez son appart. Bien qu’il soit un peu excentré, il est facile de se rendre au centre grâce au réseau de bus et il y a des commerces à proximité. C’est propre, moderne, cosy et Arlene était très accueillante : un super bon plan !

***

Première étape: Edimbourg. C’est une ville assez atypique avec ses petites rues pavées et son château. Pour les adeptes de bière ou de whiskey, il y a de quoi faire avec des pubs un peu partout, notamment sur la place appelée « Grassmarket » en plein centre. Le jour de notre arrivée, nous sommes tombés sur un groupe d’étudiants qui proposaient une visite guidée de la ville et c’était vraiment chouette ! Les étudiants en question mènent ces visites en parallèle de leurs études ou pendant l’été, et ils font ça à merveille. Nous avons appris pas mal de choses sur la ville, son histoire et l’Ecosse en général et c’était, je pense, la meilleure manière de commencer notre séjour dans la capitale. Entre autres, nous avons visité un cimetière. Celui-ci est particulièrement intéressant pour les fans d’Harry Potter. En effet, J.K Rowling qui est originaire d’Edimbourg s’est beaucoup inspirée de nombreux noms trouvés sur les pierres tombales de ce cimetière pour ses personnages.

Vous verrez sur les photos que nous avons eu beaucoup de chance avec le temps : grand soleil et ciel bleu, ce qui est plutôt rare en Ecosse.

DSCN1660DSCN1828DSCN1650

Nous avons également consacré une journée aux « Highlands » et au fameux Loch Ness. Il s’agissait d’une journée au départ d’Edimbourg avec un guide qui nous a emmené à des points cultes en mini bus. Les paysages étaient époustouflants malgré le mauvais temps (comme je le disais le soleil est assez rare en Ecosse, surtout dans les Highlands). Le guide était très sympa et intéressant mais malheureusement chaque arrêt était beaucoup trop court à mon goût. Le temps de prendre une ou deux photos, et hop c’était reparti !

DSCN1870DSCN1925

Un soir dans un pub, nous avons goûté au célèbre « Haggis, neeps and tatties », plat typiquement écossais. Le haggis, si vous ne connaissez pas, est un mélange de foie, de poumon, de panse et de coeur de mouton avec des oignons et quelques épices. Oui, oui… Dit comme ça, ce n’est vraiment pas appétissant, je vous l’accorde. Mais nous avons pris notre courage à deux mains et nous avons commandé une portion en guise d’apéro, histoire de dire qu’on a testé ! Et surprise, ce n’était pas mal du tout. Même franchement bon ! Les neeps et tatties, eux, sont là en accompagnement et il s’agit tout bêtement de pomme de terre et de rutabaga en purée. Photo à l’appui…

IMG_3319

Next stop: Glasgow ! Après un tour assez rapide des sites touristiques, nous avons surtout visité des musées, bu des coups dans des pubs, mangé, fait quelques magasins et re-bu des coups ! Si vous devez choisir entre Edimbourg et Glasgow, optez pour la première option, surtout si vous voulez un côté plus authentique et culturel de l’Ecosse.

DSCN2096DSCN2139DSCN1986

En somme, l’Ecosse est une très belle destination, aussi bien pour une semaine que pour un long week-end.

Hannah

Publicités

7 réflexions sur “Un p’tit séjour en Ecosse ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s