Dans mon assiette : le Chili

Je vous l’ai dit, j’adore la cuisine. Tellement que je prends régulièrement mes plats en photo (mais seulement si c’est joli et appétissant, bien sûr). J’ai eu l’idée de faire une série d’articles du style « un pays, une gastronomie »/ « dans mon assiette… ». Il me semblait que ce type d’articles reflétait bien les deux thèmes principaux de mon blog, soit la cuisine et les voyages. Je vous livrerai à chaque fois quelques clichés que j’ai pu prendre lors de mes voyages et dont le thème sera évidemment la nourriture. D’une balade au marché à des plats dans un resto, il y aura un peu de tout. 

Aujourd’hui je vous parle du Chili, où j’ai eu la chance de passer 3 semaines. C’est un voyage qui date un peu maintenant mais duquel je garde d’excellents souvenirs.

DSCN4058DSCN4063DSCN4065DSCN4064DSCN4080DSCN4082DSCN4272

Ici j’avais clairement été attirée par la fraîcheur et les belles couleurs des fruits, des légumes et des épices de ce marché de Chillán, une ville au centre du pays. Mais laissez moi vous parler de quelques spécialités chiliennes que j’ai pu goûter là bas :

Les empanadas, ces fameux chaussons cuits au four (al horno) ou frits et fourrés avec de la viande ou des légumes (plus particulièrement des oignons). C’est très bon, on peut en manger à tout moment de la journée, soit comme en-cas soit en entrée ou encore en plat principal, selon la taille de l’empanada. Malgré la présence d’épices, ce n’est pas hyper relevé et tant mieux ! Je ne suis pas fan de ce qui est trop fort. C’est un plat qu’on peut trouver partout au Chili, dans des restaurants ou le fast-food du coin.

Les completos. Il s’agit de hot-dogs revisités et j’irai même jusqu’à dire « améliorés » ! Prenez des hot-dogs tout simples, et ajoutez du guacamole, des petits dés de tomates, du ketchup, de la mayo ou encore de la moutarde à votre de guise, et voilà ! Le truc « simple et efficace » par excellence.

Les asados, traduit simplement par « barbecue ». Alors là, c’est toute une histoire… Celui auquel j’ai participé était un asado de mouton. Nous sommes allés dans une ferme et nous avons « choisi » le fameux mouton que nous allions déguster le lendemain. Ensuite, le propriétaire a tué la bête devant nos yeux en l’égorgeant. Je vous épargne le reste… D’ailleurs, je ne saurais même pas vous raconter car j’ai été obligée de m’éclipser avec deux trois autres camarades quand le gars a commencé à boire le sang chaud du mouton. J’aime beaucoup manger de la viande mais là c’était trop ! Bref, le lendemain le mouton a été cuit sur le barbeuc’ ! J’ai essayé d’oublier la scène sanglante de la veille et j’ai goûté… C’était excellent, je ne vous le cache pas.

Voilà donc les trois plats qui m’ont particulièrement marqué… La cuisine chilienne reste assez similaire à la cuisine méditerranéenne je dirais, avec beaucoup de produits frais, beaucoup de fruits de mer et de poissons et BEAUCOUP d’avocat, ce qui est génial car l’avocat est l’un de mes produits préférés.

Pour la route, voici une dernière photo, d’une sorte de tartare de chair de crabe. Très frais et très bon !

DSCN4563

A bientôt 🙂

Une réflexion sur “Dans mon assiette : le Chili

Laisser un commentaire

