Où je me régale à Beaune

Je passe le plus clair de mon temps entre Beaune et Dijon et forcément, grosse gourmande que je suis, j’ai quelques restaurants dans lesquels je retourne régulièrement grâce à leurs belles assiettes ou pour lesquels j’ai tout simplement eu un coup de coeur. Commençons par Beaune… J’alterne entre deux, trois restaurants abordables qui ne m’ont jamais déçus et dans lesquels je suis certaine de bien manger et de passer un bon moment.

Le premier restaurant est la Tavola Calda qui se situe Passage Saint Hélène à Beaune, tout près de la Place Carnot. Je m’y suis rendue un bon paquet de fois entre amis, en famille ou en amoureux, et je sors toujours avec le ventre bien rempli (et bien content). C’est un petit restaurant italien comme on les aime avec des produits frais. Il y a deux ambiances bien distinctes entre le midi et le soir. En journée, la baie vitrée donne beaucoup de luminosité et manger sur la terrasse est un véritable délice en été. En soirée, pensez ambiance plus cosy et sophistiquée avec des bougies sur les tables et beaucoup moins de luminosité. Au niveau du menu, il y a une bonne sélection de pizzas et de pâtes ainsi que des planches de charcuterie. Pour ma part, je ne suis pas très originale, je prends quasiment toujours la même chose quand je me rends dans ce restaurant : la Pizza Napolitaine. Il s’agit de la plus simple mais dans ce cas la qualité de la pâte à pizza et les ingrédients font que la simplicité l’emporte ! En dessert, il m’est difficile de choisir autre chose que leur tiramisu speculoos qui, je crois, est connu dans tout Beaune et sûrement les alentours ! Pensez à réserver parce que la Tavola Calda est assez populaire et il n’y a pas énormément de tables (ce qui fait partie du charme du restaurant).

pic011
Image Google

Deuxième restaurant que j’aime beaucoup:  l’Ardoise. C’est un beau resto qui se trouve rue du Faubourg Madeleine. Je n’y suis allée que deux fois mais j’ai très envie d’y retourner car j’en garde un excellent souvenir ! Avec mes amis, il nous est arrivé plusieurs fois de vouloir y manger mais nous nous y prenons toujours trop tard, et c’est souvent complet. La carte change régulièrement, les plats sont originaux et entièrement faits maison, les menus (entrée, plat, dessert) sont à moins de 30 euros le soir, l’accueil est top… Bref, beaucoup de bons points qui font que c’est une très bonne adresse. Là aussi, vous l’aurez compris, il vaut mieux réserver si vous voulez vous garantir une table, surtout le week-end. Pour ma part, j’espère pouvoir y retourner rapidement…

12498738_10208476643254677_2070284277_n

Dernier restaurant que je fréquente régulièrement à Beaune, 10 rue d’Alsace, et certainement mon préféré: les Popiettes. C’est une cuisine originale et pleine de fraîcheur, servie dans un cadre convivial que j’aime beaucoup. Et puis qu’on se le dise… Le nom est plutôt chouette ! Des grandes tables en bois, des touches de jaune (même dans les plats), des ampoules qui pendent du plafond… Il s’agit d’une déco moderne en totale adéquation avec la cuisine tout aussi moderne proposée. Là encore, entrée/ plat/ dessert sont à moins de 30 euros, et chaque midi le Chef propose des menus différents pour 19 euros max. Le tartate de boeuf en entrée est excellent ! Ils font aussi des brunchs les dimanches matins, mais je ne saurais vous en parler car je n’ai pas encore eu l’occasion de tester. Ce n’est qu’une question de temps ! Enfin, comme vous pouvez le voir ci-dessous, les plats sont très colorés et ça, ça donne envie !

Le prochain resto que j’aimerais tester sur Beaune est celui du chef Olivier Streiff (ancien candidat de Top Chef), le Relais de Saulx qui a ouvert il y a peu de temps. Mais en attendant, si vous avez d’autres bonnes adresses à me conseiller à Beaune (ou à Dijon), n’hésitez pas ! Je serais ravie de découvrir de nouveaux endroits, et d’étoffer un peu mon carnet d’adresses. A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

