Singapour, entre modernité & végétation luxuriante

La plupart des gens font simplement escale à Singapour avant de reprendre l’avion pour une autre destination en Asie ou en Océanie. Ceci est dommage car c’est un endroit qui mérite qu’on y passe au moins 4-5 jours. J’ai particulièrement apprécié la propreté de la ville : pas un chewing gum colé au bitume ou de canette de bière vide à l’horizon. Même le métro est nickel ! Il faut dire que les lois sont assez strictes : il ne faut ni manger ni boire dans les transports en commun, par exemple.

Des quartiers colorés 

Lors de notre séjour, nous avons eu l’occasion de visiter plusieurs quartiers emblématiques de la ville. J’ai nommé China Town, Little India, Clarke Quay, Arab Quarter et d’autres… Ce que j’ai aimé c’est que chacun de ces quartiers a un aspect et une atmosphère différente. Parfois, nous n’avions même pas l’impression d’être dans la même ville, ce qui démontre la richesse culturelle de cette ville-état. En effet, Singapour est un lieu plein de vie et de couleurs ! C’était un régal d’y prendre des photos (beaucoup, beaucoup de photos…)

DSC_0009
Little India
DSC_0030
China Town

DSC_0042

DSC_0102
La mosquée dans le Arab Quarter
DSC_0111
Arab Quarter // on se croirait dans les pays méditerranéens non?

DSC_0256

DSC_0242
Clarke Quay

La ville verte par excellence

Une chose qui m’a immédiatement frappée quand je suis arrivée à Singapour est le nombre d’espaces verts qui existent dans cette ville. Cette initiative permet de ne pas avoir l’impression d’étouffer dans la pollution, et surtout cela ajoute encore plus de couleurs à cette merveilleuse ville.

Les jardins que nous avons visité :

Gardens By The Bay – un incontournable ! On pourrait se croire dans le film Avatar, mais non, on est bien en plein milieu de la ville à quelques pas des buildings. On peut facilement passer une journée entière à flâner dans les 101 hectares de jardins, entre ces fameux arbres en fer. Nous y sommes allés de jour comme de nuit, et c’est une atmosphère totalement différente donc je recommanderais d’y aller deux fois si vous pouvez !

A Gardens By the Bay, il y a également le Flower Dome et le Cloud Forest, deux dômes/ serres où l’on peut retrouver toutes sortes d’espèces de fleurs et de plantes. Nous n’avons visité que le Flower Dome, et c’était magique…

DSC_0086DSC_0148DSC_0074

Botanic Gardens – encore un superbe endroit pour se promener tranquillement entre les fleurs et les arbres. Il y a plein de petits endroits à découvrir, tous très bien entretenus et on peut même y apporter un pique nique si on le souhaite. Je vous conseille de payer pour aller voir le jardin des orchidées qui est tout simplement magnifique. Pour vous dire, je ne pensais pas qu’il y avait autant d’espèces ! Là encore, parfait pour les photos ! (Vous imaginez Jérémy qui commençait à en avoir ras le bol de s’arrêter toutes les deux mins, ahah… mais c’était tellement beau qu’il a également pris quelques photos ;).)

DSC_0832DSC_0834DSC_0840DSC_0848DSC_0844DSC_0853DSC_0868DSC_0849DSC_0880

Voici quelques photos du Flower Dome dont je vous parlais plus haut…

DSC_0175DSC_0187DSC_0191DSC_0207DSC_0204DSC_0217

& beaucoup d’autres lieux à visiter…

Testées et approuvées, voici une liste des (autres) choses à faire si vous allez à Singapour:

  • Le safari de nuit : un super moyen de voir les animaux différemment dans un parcours très bien fait!
  • Manger dans un food court : INDISPENSABLE. Si Singapour n’a pas une culture culinaire aussi prononcée que dans d’autres pays d’Asie du Sud Est, les food court sont bien présents et cela crée une sorte de melting pot gastronomique ! Vous prenez plusieurs plats à différents stands et vous vous installez à une table avec une bonne bière et le tour est joué!
  • Se balader sur Marina Bay, photographier le Merlion et Marina Bay Sands… encore mieux au coucher de soleil pour profiter des couleurs orangées sur la skyline.
  • Si vous avez vraaaaaiment envie de faire du shopping, Orchard Road est the place to be. En revanche, si vous vous en fichez du shopping, cette rue peut facilement être enlevée de votre itinéraire.
  • Visiter la Singapore City Gallery. C’est une galerie qui reprend l’histoire de Singapore, mais aussi ses projets pour l’avenir, en termes de développement et de biodiversité. Il y a plusieurs grosses maquettes de la ville ce qui permet de situer un peu tous les lieux emblématiques. Ah, et c’est gratuit ! (une rareté à Singapour…)
  • Profiter du coucher de soleil au Marina Barrage (chose que nous avons faite pour notre dernière soirée, histoire de finir en beauté !)

DSC_1053DSC_0111DSC_0133

Une ville aussi belle de nuit que de jour (voire plus belle !)

DSC_0347DSC_0361DSC_0377DSC_0411DSC_0434

A bientôt ! 🙂

 

Publicités

3 réflexions sur “Singapour, entre modernité & végétation luxuriante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s