Les Bourguignons en Ardèche

Quoi de mieux que de s’évader du quotidien le temps d’un week-end ? C’est ce que j’ai eu la chance de faire fin septembre quand je me suis rendue en Ardèche avec des amis. Cette petite parenthèse a commencé dès le vendredi soir: après avoir été bloqués par deux bus et un camion sur une aire d’autoroute et après avoir survécu aux quelques routes sinueuses vers la fin du roadtrip, nous arrivions à destination. Le samedi nous avions prévu une journée entière de canoë dans les gorges de l’Ardèche. Nous avons décidé de faire les 32km, et autant vous dire qu’avant de commencer je me disais que ça faisait vraiment beaucoup… Mais j’ai fait confiance à mes amis qui en avaient déjà fait, et nous étions donc partis pour une excellente journée de rigolade, de quelques chutes et surtout… de sport.

La descente de l’Ardèche en canoë

La descente de 32km nous a coûté 35 euros par personne, et nous avions de 9h à 15-16h pour arriver au point d’arriver, duquel une navette nous a ramené au point de départ. En plein été, vous avez plutôt jusqu’à 17h-18h pour réaliser la descente. Le soir, le serveur dans le resto où nous avons mangé (et adepte de canoë) nous a dit qu’habituellement les 32km se font en 2 jours… Il était donc très impressionné par notre performance, ahah! (#fierté…)

Les paysages sont absolument époustouflants.  On se sent tout petits sur la rivière au milieu de ces énormes rochers, et c’est très paisible. Nous avons rencontré quelques personnes mais rien comparé à ce que ça aurait pu être aux mois de juillet ou août. C’était une première pour moi et je le referais sans hésiter, j’ai adoré ! Par contre, j’opterais probablement pour un parcours un peu moins ambitieux (genre les 24km) pour pouvoir profiter davantage des paysages.

En somme, une super journée… avec quelques courbatures aux bras post-effort et quelques coups de soleil (et oui, ne faites pas comme nous, n’oubliez surtout pas la crème solaire!)

Le logement et le village de Balazuc

Nous avons séjourné dans un Airbnb, dans un petit village médiéval : Balazuc. C’était le bon plan du week-end : une vieille maison rénovée perchée en haut du village avec une vue imprenable sur l’Ardèche depuis la terrasse. Vraiment top ! Balazuc est un village très agréable à visiter : ses petites rues pavées, sa plage, ses spots de randonnées aux alentours. Bref, tout y était très calme et très agréable…

Le dimanche matin, c’était parti pour une petite rando sous le soleil ! Nous avons pris le sentier appelé le « Vieil Audon », juste à l’extérieur de Balazuc. Il s’agit d’une balade qui mène à un village autrefois abandonné et qui, depuis quelques années, est reconstruit par des bénévoles. Je trouve l’initiative très sympa !

Ce week-end a été un très bon moyen de se retrouver entre amis et de passer un super moment dans un cadre idéal. A refaire !

Ce que j’ai appris

– L’Ardèche est le seul département français à ne pas avoir de gare ferroviaire. C’est déjà bieeeeen la campagne là-bas donc vous imaginez que sans voiture, ce serait un peu galère…
– L’une des bières locales, la Bourganel, n’est pas vraiment à mon goût (notre sympathique serveur nous a carrément dit qu’elle était « dégueulasse »ahah)
– Il faut que je parte en week-end plus souvent.

dsc_0588dsc_0615dsc_0613dsc_0620dsc_0646dsc_0672dsc_0674dsc_0607dsc_0706dsc_0740dsc_0625dsc_0744

Les photos suivantes sont celles de Maxime (il a eu le courage de sortir son appareil photo sur la rivière contrairement à moi 😉 ). Voici son blog.

KODAK Digital Still CameraKODAK Digital Still CameraKODAK Digital Still CameraKODAK Digital Still CameraKODAK Digital Still Camera

Laisser un commentaire

