Recette #8 : Biscuit cacao, duo de mousses menthe-chocolat

Depuis quelques mois je suis abonnée au magazine Marmiton (magazine que j’aime beaucoup soit dit en passant). C’est dans le numéro de septembre-octobre 2017 que j’ai trouvé la recette du jour, un gâteau au chocolat et à la menthe, parfait pour le goûter le dimanche en famille ou pour un dessert à la fin d’un repas entre amis. A vous de voir! Menthe-chocolat, ça ne plaît pas à tout le monde, c’est vrai. Mais pour les fans (comme moi) d’after eight ou de glace menthe aux pépites de chocolat, cette recette devrait vous plaire sans trop de difficulté. La menthe a quelque chose de rafraîchissant que j’adore et le chocolat… bah, c’est du chocolat, quoi.

C’est très simple à réaliser mais il faut quand même avoir un peu de temps devant soi. En effet, certaines étapes demandent un temps de refroidissement ou d’infusion, etc.

Allez, passons aux ingrédients.

Pour la réalisation du biscuit cacao, il vous faudra :

  • 3 oeufs
  • 60 g de beurre mou (+ 20g pour le moule)
  • 60g de farine (+20g pour le moule)
  • 60g de sucre (c’est ce que dit la recette… moi j’ai toujours tendance à diminuer le sucre. J’ai donc mis 50g)
  • 1 càc de levure chimique
  • 1 bonne càs de cacao amer en poudre (je pense que ça marche bien avec 20-30g de chocolat fondu au bain-marie, aussi)

Pour la garniture, maintenant, il vous faudra :

  • 2 tiges de menthe (pour moi c’était plutôt 3 tiges. Moi et les recettes……)
  • 250g de crème liquide entière
  • 100g de mascarpone
  • 3 càs de sucre glace (là pour le coup, j’ai bien mis les 3 cuillères de sucre)
  • 1 càc de cacao amer en poudre (moi j’en ai mis 2. THERE’S NEVER ENOUGH CHOCOLATE)

Allez, go. C’est parti pour la recette.

Etape 1 

Vous allez d’abord faire le biscuit au chocolat. Pour cela, commencez par préchauffer votre four à 180°c (th. 6). Puis, mélangez dans un saladier le beurre mou et le sucre afin d’obtenir un mélange onctueux. Ajoutez ensuite les œufs un par un, la farine, la levure et le cacao. Beurrez et farinez votre moule, versez la préparation dedans et enfournez pour 25 minutos! Une fois le biscuit cuit, laissez bien refroidir avant de démouler. Et voilààà, rien de plus simple pour cette première étape. La suite est tout aussi simple, vous allez voir.

Etape 2 

Pour réaliser la mousse/ crème à la menthe, vous allez ciselez les feuilles de menthe. Puis, chauffez 160g de crème liquide dans une casserole à feu doux. Une fois la crème chauffée, éteignez le feu et ajoutez-y les feuilles de menthe ciselées. Laissez infuser pendant au moins 30 minutes. Quand la crème est complètement refroidie et infusée, filtrez pour enlever les morceaux de menthe et réservez la préparation au frais pendant une vingtaine de minutes.

Etape 3 

Pendant que la crème à la menthe est au frais, vous allez commencez la préparation de mousse au chocolat. Pour cela, prenez un saladier, 50g de mascarpone (donc la moitié), le cacao en poudre, 1 càs de sucre glace et 90g de crème de liquide. Mélangez le tout au batteur pour faire une chantilly au chocolat. Réservez au frais.

Etape 4

Revenons maintenant à notre crème à la menthe. Sortez la crème mentholée qui était au frigo. Ajoutez 50g de mascarpone et 2 càs de sucre glace, et fouettez/ battez jusqu’à obtenir une crème chantilly. Bon courage, si vous utilisez le fouet.

Etape 5

Sortez votre gâteau du moule (il devrait être bien refroidi maintenant) et posez le sur un plat. Mettez vos préparations à la menthe et au chocolat dans deux poches à douille, et décorez le gâteau à votre guise! Moi j’ai fait des minis dômes, par exemple. Terminez en rappant du chocolat noir sur le dessus et/ ou en mettant quelques feuilles de menthe ciselées (pour ceux qui adooorent vraiment la menthe). Réservez au frais avant de servir. Et tadaa!

 

Recette Marmiton testée et approuvée ! Un petit peu modifiée, comme d’habitude… Mais je vous ai mis les deux options : la recette d’origine et la recette avec mes petites modifications. A vous de choisir votre recette 🙂

Et surtout, n’oubliez pas de vous régaler.

A bientôt 🙂

DSC_0013DSC_0014DSC_0010

Publicités

Une réflexion sur “Recette #8 : Biscuit cacao, duo de mousses menthe-chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s